Notre organisation est intéressée à assister à la prochaine session de l’Instance permanente. Pouvons-nous y participer?
La participation aux sessions de l’Instance permanente est ouverte aux ONG dotées d’un statut consultatif auprès de l’ECOSOC, les organisations des peuples autochtones et les institutions académiques. Tous les participants doivent se pré-inscrire pour les sessions de l’Instance permanente. Les sessions de l’Instance permanente ont tendance à avoir lieu en Avril ou Mai de chaque année. La pré-inscription en ligne commence generalement entre Janvier et Février sur le site web de l’Instance permanente. La pré-inscription se termine environ 2-4 semaines avant le début de la session.
Notre organisation a assisté aux sessions precedentes de l’Instance. Avons-nous encore besoin de nous pré-enregistrer?
Oui. Toutes les organisations accréditées qui souhaitent assister à la prochaine session du Forum sont invités à se préinscrire. En outre, tous les représentants des organismes accrédités sont aussi invités à s’enregistrer à leur arrivée aux Nations Unies avant d’assister à la session.
Mon organisation est dotée du statut consultatif auprès de l’ECOSOC, mais nous n’avons pas reçu d’invitation à participer aux sessions de l’Instance permanente. Comment pouvons-nous nous pré-inscrire?
Toutes les ONG intéressées, meme dotées du statut consultatif de l’ECOSOC, doivent se pré-inscrire en ligne afin de pouvoir participer à la session.
Les représentant(e)s d’ONG et d’organismes internationaux peuvent-ils/elles assister aux sessions de l’Instance permanente sans pré-enregistrement?
Nous n’encourageons pas la participation aux sessions de l’Instance permanente, sans pré-inscription. Tous les participants, y compris ceux des organisations dotées du statut consultatif auprès de l’ECOSOC et/ou possedant des passes annuels d’acces, sont fortement encouragés à se pré-enregistrer et s’enregistrer sur la page web des sessions de l’Instance permanente. Le Secrétariat de l’Instance ne sera pas en mesure d’inscrire des participants qui ne se sont pas pré-enregistrer avant l’ouverture de la session.
Mon organisation peut-elle faire une déclaration à la session de l’Instance permanente?
Au cours des précédentes sessions de l’Instance permanente, des représentants d’ONG et d’organisations de peuples autochtones ont fait des présentations. La plupart des organisations qui le font ne bénéficient pas toutes du statut consultatif de l’ECOSOC. En d’autres termes, tous les participants inscrits a participer à la session peuvent faire des présentations orales, selon la disponibilité de temps.
Est-ce que les Nations Unies m’aideront pour l’obtention de mon visa pour New York?
Les dispositions pour le voyage, y compris les procédures de visa, l’hébergement et le transport sont à la charge des ONG, des organismes internationaux et autres organisations intéressées. Les représentant(e)s des organisations participantes doivent consulter directement avec les ambassades et consulats des Etats-Unis dans leur pays de résidence en ce qui concerne les questions de visa. Les Nations Unies enverront une lettre de confirmation de représentants d’ONG et d’organismes internationaux, une fois qu’ils ont été pré-enregistré. Cette lettre de confirmation peut être utilisé par les représentants d’ONG et d’organismes internationaux afin de demander un visa auprès des autorités américaines. Si nécessaire, la Division des politiques sociales et du développement aidera à fournir des informations concernant le statut des ONG et des OI à la demande des autorités américaines. Cependant, les Nations Unies n’enverront pas de correspondance non sollicitée à l’ambassades ou consulat des États-Unis pour valider une demande faite par un représentant d’une ONG ou d’un organisme international pour ‘obtention d’un visa.
Est-ce que les Nations Unies fournissent le financement des ONG pour leur participation a la session?
La seule source de financement pour le voyage à participer aux sessions de l’Instance permanente des Nations Unies est le Fonds de contributions volontaires pour les populations autochtones. S’il vous plaît, veuillez notez que les applications pour ce financement sont ouvertes jusqu’en Octobre de l’année précédent la session de l’Instance permanente.
Puis-je soumettre une déclaration écrite ou un rapport a l’Instance permanente?
les organisations autochtones et les ONG ont parfois présenté des rapports à l’Instance permanente dans le passé. Si votre organisation est intéressée à le faire, il vous est conseillé de contacter le Secrétariat de l’Instance permanente et de discuter de la possibilité de soumettre un tel rapport. La date limite pour ces rapports / déclarations est le 31 Janvier de chaque année.
Pour plus d’informations sur la soumission des rapports, voir la résolution de l’ECOSOC dont le formulaire extrait de 1996-1931 est ci-dessous.
36. Les déclarations écrites se rapportant aux travaux des commissions ou autres organes subsidiaires peuvent être soumises par les organisations dotées du statut consultatif général, le statut consultatif spécial sur les sujets qui sont de leur compétence particulière. Ces déclarations doivent être diffusés par le Secrétaire général aux membres de la Commission ou autres organes subsidiaires, à l’exception des déclarations qui sont devenus obsolètes, par exemple, celles qui portent sur des questions déjà éliminés et celles qui ont déjà été distribuée sous une autre forme aux membres de la Commission ou d’autres organes subsidiaires.
37. Les conditions suivantes doivent être respectées en ce qui concerne la présentation et la diffusion des communications écrites:
(A) La déclaration écrite doit être présentée dans l’une des langues officielles;
(B) Elle doit être soumise dans un délai suffisant pour que la consultation appropriée puisse avoir lieu entre le Secrétaire général et l’organisation avant la circulation;
(C) L’organisation doit tenir dûment compte des observations que le Secrétaire général peut emettre, dans le cadre de cette consultation avant de transmettre la déclaration sous sa forme définitive;
(D) Une déclaration écrite présentée par une organisation dotée du statut consultatif général sera diffusé in extenso si elle ne dépasse pas 2.000 mots. Lorsqu’une déclaration est de plus de 2000 mots, l’organisation doit présenter un résumé, qui sera distribué, ou un nombre suffisant d’exemplaires du texte intégral dans les langues de travail pour la distribution. Une déclaration sera également diffusé in extenso, cependant, à la demande expresse de la Commission ou d’autres organes subsidiaires;
(E) Une déclaration écrite présentée par une organisation dotée du statut consultatif spécial sera diffusé in extenso si elle ne dépasse pas 1500 mots. Lorsqu’une déclaration est de plus de 1500 mots, l’organisation doit présenter un résumé, qui sera distribué, ou un nombre suffisant d’exemplaires du texte intégral dans les langues de travail pour la distribution. Une déclaration sera également diffusé in extenso, cependant, à la demande expresse de la Commission ou d’autres organes subsidiaires;
(F) Le Secrétaire général, en consultation avec le président de la commission compétente ou de l’organe, ou de la commission ou de l’organe lui-même, peut inviter des organisations sur la Liste à présenter des déclarations écrites. Les dispositions prévues aux paragraphes (a), (b), (c) et (e) ci-dessus sont applicables à de telles déclarations;
(G) Une déclaration écrite ou un résumé, selon le cas échéant, sera communiqué par le Secrétaire général dans les langues de travail et, à la demande d’un membre de la commission ou l’autre organe subsidiaire, dans l’une des langues officielles.