Menu

L'Instance Permanente sur les Questions Autochtones se termine par l'adoption du rapport de la 15e Session

23 May 2016

4PFII2011Nations Unies, le 20 mai 2016 - L'Instance Permanente sur les Questions Autochtones a conclu sa 15ème session aujourd'hui avec l'adoption d'un rapport, y compris des recommandations pour les États, les organismes des Nations Unies et les peuples autochtones. Le rapport adopté par les membres experts de l'Instance Permanente, tel que révisé oralement (inédit), est disponible ci-dessous, avec le document officiel prévu en Juin.

Le rapport sera présenté au Conseil Economique et Social en Juillet 2016.

Les représentant(e)s de plus de 1000 peuples autochtones ont assisté à la session, qui a eu lieu du 9 au 20 mai 2016 au Siège des Nations Unies à New York. Le Forum a entendu des déclarations des peuples autochtones, des États membres de l'ONU, des agences des Nations Unies et ainsi que d'autres parties prenantes. Les discussions ont porté sur le thème principal de «Peuples Autochtones: les Conflits, la Paix et la Résolution" ainsi que d'autres sujets pertinents pour les peuples autochtones, y compris leur participation à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et le dixième anniversaire prochain de l'adoption de la Déclaration de l'ONU sur les Droits des Peuples Autochtones en 2017.
"Après deux semaines de dialogue avec les peuples autochtones, les entités de l'ONU et les États membres, l'Instance Permanente a fait aujourd'hui des recommandations fortes pour garantir les droits des peuples autochtones en période de conflit qui les touchent de plus en plus sur leurs terres et territoires», a déclaré M. Alvaro Pop, le Président de l'Instance Permanente sur les Questions Autochtones. Il a ajouté que, "les déclarations faites lors de la session 2016 montrent une tendance inquiétante de l'augmentation des menaces et violations contre les défenseurs des droits humains autochtones -. Et qu'il y a un besoin urgent d'assurer l'accès des peuples autochtones à la justice et à lutter contre l'impunité"
A la clôture de la session, le Secrétaire Général des Nations Unies, S.E. Mr. Ban Ki-moon a appelé à la participation des peuples autochtones à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et a déclaré que «les États doivent être tenus responsables de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, dans le plein respect pour les droits et les normes minimales garanties pour les peuples autochtones dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ".
Voir le rapport adopté par les membres experts de l'Instance permanente, tel que révisé oralement (non éditée en Anglais) ici:

L3RevisedbyRapp

L4RevisedbyRapp

L5RevisedbyRapp

L6RevisedbyRapp

L7RevisedbyRapp

L8RevisedbyRapp

Pour en savoir plus sur la 15e session, y compris les documents d'information, communiqués de presse et le contenu des médias, cliquez ici

News | 07 June 2024
El Presidente del 78º período de sesiones de la Asamblea General, S. E. Dennis Francis, ha nombrado a Cofacilitadores y Asesores para llevar a cabo consultas sobre posibles nuevas medidas necesarias para aumentar la participación de los…
19 April 2024
Consulte aquí el comunicado de prensa (disponible en inglés): At Annual Forum, United Nations Issues Call for Closing Financial Gaps for Indigenous Peoples | Meetings Coverage and Press Releases
01 April 2024
El Foro Permanente de las Naciones Unidas para las Cuestiones Indígenas, el Mecanismo de Expertos de las Naciones Unidas sobre los Derechos de los Pueblos Indígenas y el Relator Especial de las Naciones Unidas sobre los Derechos de los Pueblos…