La situation des enfants et des jeunes Autochtones dans le monde
Les enfants et les jeunes Autochtones ont beaucoup à apporter au monde en tant qu'individus autonomes ayant une profonde compréhension de leur identité autochtone, de leur patrimoine culturel, de leur mode de vie durable et de leur lien avec leurs terres et territoires. En même temps, de nombreux jeunes Autochtones sont confrontés à d'immenses défis en raison des effets intergénérationnels des politiques de colonisation et d'assimilation, ainsi que des luttes continues pour garantir leurs droits et leur identité en tant que peuples autochtones. Souvent, les jeunes Autochtones sont confrontés à un choix difficile entre maintenir leurs racines dans la communauté autochtone ou poursuivre leurs études et trouver un emploi dans des villes éloignées de chez eux. Être loin de chez eux les expose davantage à des risques de violence à la fois physique et émotionnelle.
En plus, les jeunes Autochtones connaissent des taux de suicide et d'automutilation beaucoup plus élevés que les autres jeunes. Les jeunes et les enfants autochtones sont confrontés à de nombreux autres défis, notamment:
- Manque d’éducation culturellement adaptée dans leur propre langue
- Taux d’analphabétisme et d’abandon scolaire
- Discrimination
- Déménagement forcé et perte de terres
- Pollution environnementale
- Chômage Incarcération et manque de protection juridique
- Un conflit armé
- Migration vers les villes
- Trafic et exploitation sexuelle
- Manque de services de santé
- Malnutrition VIH/SIDA
- Suicide et automutilation
Tout en étant confrontés aux défis ci-dessus, de nombreux jeunes Autochtones s'organisent au sein d'organisations de jeunesse pour améliorer ces conditions et garantir que leurs droits sont respectés et promus. Au niveau mondial, le Global Indigenous Youth Caucus se réunit généralement pendant la session de l'UNPFII pour discuter et donner des conseils sur les questions liées en particulier aux jeunes et aux enfants autochtones.
Le cadre international des droits de la personne pour les enfants et les jeunes Autochtones
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones (DNUDPA) protège les droits des enfants et des jeunes Autochtones. Les articles 21 et 22 de la Déclaration appellent à une attention particulière aux enfants et aux jeunes autochtones, lors de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies – et lors de la prise de mesures visant à améliorer les conditions économiques et sociales des peuples autochtones. En outre, la Déclaration donne le droit de vivre dans la liberté, la paix et la sécurité, y compris en protégeant les enfants contre tout éloignement de leur groupe par la force (article 7.2), le droit à tous les niveaux d'éducation sans discrimination (article 14.2), le droit d'être protégé. contre l’exploitation économique ou les travaux dangereux et le droit d’être protégé contre la violence et la discrimination (article 22.2).
La Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) couvre les enfants et les jeunes Autochtones et inclut des références spécifiques aux enfants autochtones pour garantir leur accès à divers médias dans leurs langues (article 17.d), afin d'assurer une éducation non discriminatoire (article 29). .d) et le droit de posséder une culture, une religion et une langue (article 30).
Documents de l'ONU - Références aux enfants et aux jeunes autochtones
Comité des droits de l'enfant : Observation générale n° 26 (2023) sur les droits de l'enfant et l'environnement, avec un accent particulier sur le changement climatique (CRC/C/GC/26)