L'Instance Permanente sur les Questions Autochtones se termine par l'adoption du rapport de la 15e Session

23 May 2016

4PFII2011Nations Unies, le 20 mai 2016 - L'Instance Permanente sur les Questions Autochtones a conclu sa 15ème session aujourd'hui avec l'adoption d'un rapport, y compris des recommandations pour les États, les organismes des Nations Unies et les peuples autochtones. Le rapport adopté par les membres experts de l'Instance Permanente, tel que révisé oralement (inédit), est disponible ci-dessous, avec le document officiel prévu en Juin.

Le rapport sera présenté au Conseil Economique et Social en Juillet 2016.

Les représentant(e)s de plus de 1000 peuples autochtones ont assisté à la session, qui a eu lieu du 9 au 20 mai 2016 au Siège des Nations Unies à New York. Le Forum a entendu des déclarations des peuples autochtones, des États membres de l'ONU, des agences des Nations Unies et ainsi que d'autres parties prenantes. Les discussions ont porté sur le thème principal de «Peuples Autochtones: les Conflits, la Paix et la Résolution" ainsi que d'autres sujets pertinents pour les peuples autochtones, y compris leur participation à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et le dixième anniversaire prochain de l'adoption de la Déclaration de l'ONU sur les Droits des Peuples Autochtones en 2017.
"Après deux semaines de dialogue avec les peuples autochtones, les entités de l'ONU et les États membres, l'Instance Permanente a fait aujourd'hui des recommandations fortes pour garantir les droits des peuples autochtones en période de conflit qui les touchent de plus en plus sur leurs terres et territoires», a déclaré M. Alvaro Pop, le Président de l'Instance Permanente sur les Questions Autochtones. Il a ajouté que, "les déclarations faites lors de la session 2016 montrent une tendance inquiétante de l'augmentation des menaces et violations contre les défenseurs des droits humains autochtones -. Et qu'il y a un besoin urgent d'assurer l'accès des peuples autochtones à la justice et à lutter contre l'impunité"
A la clôture de la session, le Secrétaire Général des Nations Unies, S.E. Mr. Ban Ki-moon a appelé à la participation des peuples autochtones à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et a déclaré que «les États doivent être tenus responsables de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, dans le plein respect pour les droits et les normes minimales garanties pour les peuples autochtones dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ".
Voir le rapport adopté par les membres experts de l'Instance permanente, tel que révisé oralement (non éditée en Anglais) ici:

L3RevisedbyRapp

L4RevisedbyRapp

L5RevisedbyRapp

L6RevisedbyRapp

L7RevisedbyRapp

L8RevisedbyRapp

Pour en savoir plus sur la 15e session, y compris les documents d'information, communiqués de presse et le contenu des médias, cliquez ici

News | 28 June 2024
New York, 20 June 2024 – The UN General Assembly yesterday declared 2025 as the International Year of Cooperatives (IYC2025) to be celebrated under the theme "Cooperatives Build a Better World." The theme highlights the lasting global impact of…
News | 28 June 2024
The President of the 78th session of the General Assembly, H. E. Dennis Francis, has appointed Co-facilitators and Advisers to conduct consultations on possible further measures necessary to enhance the participation of Indigenous Peoples’…
27 June 2024
Condolence Note for the passing of Ms. Moana Sinclair 21 June 2024 On behalf of the Permanent Forum on Indigenous Issues and its Secretariat, I am sharing the sad news of the passing of Ms. Moana Sinclair on 30 May 2024. Moana was a lawyer,…