L'Agenda 2030 et les Peuples Autochtones

l'Assemblée générale des Nations unies a adopté l'Agenda 2030 pour le développement durable intitulé "Transformer notre monde : l'Agenda 2030 pour le développement durable" le 25 septembre 2015. L'Agenda est entré en vigueur le 1er janvier 2016 et portera sur les 15 prochaines années. Il s'agit d'un programme politique large et universel, avec 17 objectifs de développement durable et 169 cibles associées qui sont décrites comme intégrées et indivisibles. L'agenda promet de ne laisser personne de côté et d'atteindre d'abord ceux qui sont le plus en retard.

Contexte

En raison du fort engagement des peuples autochtones dans le processus d'élaboration de l'Agenda 2030, la résolution finale " Transformer notre monde : l'Agenda 2030 pour le développement durable " (A/RES/70/1) fait référence aux peuples autochtones 6 fois, trois fois dans la déclaration politique ; deux dans les cibles de l'objectif 2 sur la faim zéro (cible 2.3) et de l'objectif 4 sur l'éducation (cible 4.5) - et une dans la section sur le suivi et l'examen qui appelle à la participation des peuples autochtones. Voir cette vue d'ensemble des références aux peuples autochtones : Infographie sur les peuples autochtones et l'Agenda 2030

Outre les références directes, bon nombre des Objectifs de développement durable et des cibles associées sont pertinents pour les peuples autochtones. En outre, le cadre général du Programme 2030 contient de nombreux éléments qui peuvent contribuer à articuler les préoccupations des peuples autochtones en matière de développement. Il est important de noter que les principes et les normes en matière de droits de l'homme sont fortement reflétés dans le Programme 2030 (A/RES/70/1 paragraphe 10). En outre, l'accent mis par le Programme 2030 sur la réduction des inégalités est particulièrement pertinent pour les peuples autochtones, qui sont presque universellement désavantagés par rapport à d'autres segments de la population.
 

Le cadre global d'indicateurs qui mesurera les progrès de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) comprend deux indicateurs qui se réfèrent directement aux peuples autochtones (indicateurs 2.3.2 et 4.5.1) et plusieurs autres indicateurs qui sont pertinents pour les peuples autochtones, en particulier les indicateurs 1.4.2 et 5.a.1 sur les droits fonciers. En outre, l'accent a été mis sur la nécessité de ventiler les données, ce que l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones, entre autres, a préconisé. La liste des indicateurs mondiaux stipule que "les indicateurs des ODD devraient être ventilés, le cas échéant, par revenu, sexe, âge, race, ethnicité, statut migratoire, handicap et emplacement géographique, ou par d'autres caractéristiques, conformément aux principes fondamentaux de la statistique officielle". Le cadre mondial d'indicateurs a été approuvé par la Commission statistique en 2017 en tant qu'instrument volontaire et piloté par les pays, mais il restera un travail en cours et sera ajusté si nécessaire dans les années à venir. À ce stade, les indicateurs sont en cours d'élaboration au niveau national et régional. La liste complète des indicateurs est accessible ici.

 

Suivi et examen
La responsabilité première de la mise en œuvre, de l'examen et du suivi incombe au niveau national, comme le stipule la résolution A/RES/70/1. Au niveau mondial, le Forum politique de haut niveau (FPHN) est la principale plateforme des Nations unies pour superviser le suivi et l'examen. Le FPHN se réunira une fois par an sous les auspices du Conseil économique et social et tous les quatre ans sous les auspices de l'Assemblée générale. Les décisions détaillées sur le suivi et l'examen de l'Agenda 2030 sont reflétées dans la résolution sur le suivi et l'examen (A/RES/70/299).

La première réunion du FPHN a eu lieu à New York du 11 au 20 juillet 2016, avec notamment des discussions thématiques, 22 pays faisant l'objet d'un examen national et l'adoption d'une déclaration ministérielle comme principal document final. En 2017, le FPHN s'est déroulé du 10 au 19 juillet, avec des discussions thématiques, 44 examens nationaux volontaires et l'adoption d'une déclaration ministérielle. Les peuples autochtones étaient présents aux deux réunions du FPHN afin de s'assurer que leurs voix, leurs priorités et leurs préoccupations soient prises en compte.

 

Sommet sur les ODD 2023
Le Sommet 2023 sur les ODD sera organisé les 18 et 19 septembre 2023, pendant la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies. Les chefs d'État et de gouvernement se réuniront au siège de l'ONU à New York pour assurer le suivi et l'examen de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des 17 Objectifs de développement durable (ODD) . Ils procéderont à un examen complet de l'état d'avancement des ODD, répondront à l'impact des crises multiples et imbriquées auxquelles le monde est confronté, et fourniront des orientations politiques de haut niveau sur les actions transformatrices et accélérées menant à l'année cible de 2030 pour la réalisation des ODD.

Le sommet de 2023 sur les ODD marque la mi-parcours de la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), qui s'est tenu en juillet 2022 sous les auspices du Conseil économique et social, a demandé que le sommet "marque le début d'une nouvelle phase d'accélération des progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable".